Amicales : Voyage au temps des Impressionnistes pour l’amicale des enfants de Pons à Paris

Publié par Martine Gasq le 18 juin 2014 à 10:01 (CEST) ( 188 visites )

Dimanche 15 juin 2014, dès 8h, plus de 50 membres et amis fidèles de l’amicale des enfants de Pons à Paris sont au rendez-vous devant l’Auberge Aveyronnaise rue de l’Aubrac à Paris 12ème. Tous ravis de monter dans le car qui prend la direction de Giverny.

Le thème de la journée est un voyage « Au temps des impressionnistes » avec la découverte de Giverny puis d’Auvers sur Oise.

Le soleil est aussi au rendez-vous lorsque nous arrivons à Giverny…Programme riche avec la visite guidée de la demeure et des jardins chers à Claude Monet.
Le plus célèbre de l’impressionnisme habita de 1883 jusqu’à sa mort à Giverny, soit plus de 40 ans. La promenade à travers l’étang, alimenté par l’Epte, est encadré de saules de Babylone aux rameaux dorés. Les fonds et les bords sont garnis de plantes de terre de bruyère. Les bords des eaux sont ombragés par des rosiers et l’étang lui-même est planté de toutes les variétés connues de nénuphars. Quelle beauté toutes ces couleurs, on resterait des heures dans ce décor exceptionnel.
La maison de style normand permet de découvrir le goût de l’artiste pour les tons chauds. La salle à manger est décorée d’estampes japonaises que l’artiste collectionnait. De l’étage, une vue exceptionnelle sur le jardin…

Il est 13 H 30 lorsque nous arrivons au Château d’Auvers sur Oise aménagé en un très agréable restaurant. Durant le déjeuner, les murs diffusent les œuvres des illustres peintres impressionnistes. Le château avec ses splendides jardins à la française domine la ville.
Auvers sur Oise, si proche de Paris, mérite une promenade. Vincent Van Gogh est omniprésent à travers ses tableaux dans les ruelles au détour des sites qui l’ont inspiré. L’église romane a servi de cadre au célèbre tableau de Vincent Van Gogh. La maison d’Aubigny fut le premier foyer artistique d’Auvers, restaurée elle est classée monument historique depuis 1991. Le musée de l’absinthe mérite une halte. Un arrêt s’impose également devant l’Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh mais aussi à la maison du Docteur Gachet. La visite s’achève au cimetière où reposent côte à côte Vincent Van Gogh et son frère Théo.

Sur le trajet du retour vers la capitale, chacun échange sur les découvertes de la journée, ce qu’il a appris, les interrogations encore, parfois, sur la vie exceptionnelle de ces artistes impressionnistes…pour lesquels les visites, expositions remportent toujours un immense succès…

Avant de se séparer vers 19 H 30, Martine Gasq ne manque pas de remercier Sylvie Lafon qui a organisé le programme de cette journée, les participants, les enfants qui ont suivi avec intérêt les commentaires des guides. Puis communique le calendrier des prochains événements de l’amicale des enfants de Pons :

  • Jeudi 7 août à 18 H 30 rencontre estivale à Pons – apéritif dînatoire suivi d’une soirée théâtre.
  • Dimanche 30 novembre à 12 H 30 et 14 H 30 – Quine à La Guinguette Auvergnate à Villeneuve St Georges
  • Samedi 31 janvier 2015 à 19 H 30 – repas en musique dans les salons de l’Aveyron à Paris 12ème.
JPEG - 535.5 ko
Les jardins avec le pont japonais et les nénuphars
JPEG - 555.8 ko
Dans les jardins de Giverny devant la maison de Claude Monet
JPEG - 305.6 ko
Une partie du groupe des membres et amis de l’amicale des enfants de Pons à Paris
JPEG - 521.1 ko
La célèbre église d’Auvers sur Oise peinte par Van Gogh
JPEG - 458.8 ko
L’étang avec le pont japonais peint par Claude Monet
JPEG - 376 ko
Les jardins à la française du château d’Auvers sur Oise