FNA12 : La FNAA a tenu son Assemblée Générale - une association pleine de ressources qui ne connait pas la crise et prépare l’avenir

Publié par Hugues Robert le 16 juin 2014 à 15:37 (CEST) ( 406 visites )

Le lundi 2 juin dans les Salons de l’Aveyron, à l’Oustal, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a réuni en Assemblée Générale une centaine d’amicalistes. Certaines personnalités ont été excusées mais on a pu remarquer la présence de Mme Catherine Baratti-Elbaz Maire du XIIème arrondissement accompagnée de M. Richard Bouigue 1er Adjoint, aveyronnais, de Ludovic Mouly, ancien président de l’agglomération du Grand Rodez, qui avait su organiser des liens avec la FNAA autour du Musée Soulages sans oublier M. Jean-Jacques Raffy, Président de la Caisse Régionale du Crédit agricole Nord Midi Pyrénées.

Gérard Paloc, après avoir remercié les participants, a rappelé les motivations de la Fédération et proposé un moment de recueillement pour les membres des familles et amis décédés depuis la dernière Assemblée Générale.
Martine Gasq, Secrétaire Générale, brosse ensuite avec talent le rapport moral d’une association mobilisée : Plus de 28 administrateurs présents et sur le pont, 8 commissions fort actives : Communication, Farfadets/ Temps Libre, Culture, Logistique, Marché des Pays de l’Aveyron, Sportive, Rabalaïres, L’Estivale amicaliste. Ces 8 commissions, qui font la sève de cette fédération fort dynamique, ont présenté l’essentiel de leurs activités Vous pouvez en juger vous-même !

1) L’estivale amicaliste dont le responsable est Jean-Louis Durand a eu lieu le 12 août 2013, organisée en lien avec les amicales d’Espalion, St Côme d’Olt et Lassouts. La prochaine manifestation aura lieu le 12 Août 2014, sur la route des templiers, en lien avec l’amicale de Millau, entre La Couvertoirade et St Eulalie de Cernon, en passant par le Viala du pas de Jaux et La Cavalerie. Le programme détaillé a été présenté et il incite vivement à se rendre dans le sud aveyron pour partager cette journée d’amitié, de culture et de détente.

2) Le 14ème anniversaire du marché des Pays de l’Aveyron des 11, 12 et 13 octobre 2013. Christian Noël (en l’absence de Robert Moiroux, excusé,) a relaté cet événement (77 exposants). Il n’oubliera pas le marché de Toulouse (65 exposants) et de Béziers (20 exposants). Formidables réussites et jolies dynamiques de solidarité économique qui associent entreprises aveyronnaises et amicalistes.
Un clin d’œil pour remercier les groupes folkloriques qui chaque année animent ce marché des pays de l’Aveyron. Ils montrent, s’il en était besoin, le rayonnement du folklore aveyronnais à Paris et en Région Parisienne.

3) Les conférences du 19 octobre 2013 sur Pierre Soulages données par Benoit Decron, conservateur du Musée Soulages en présence de Michel Bras, puis celle du 14 mai 2014 dans les salons de la Présidence du Sénat, donnée par Charles Diaz sur la police scientifique. Eric Felgines préside cette commission qui rassemble généalogie, histoire, bibliothèque et culture. Il en parle avec humour et beaucoup plus de détails.

4) La présence de l’amicalisme aveyronnais au Salon International de l’Agriculture sur le stand de l’Aveyron du 21 février au 2 mars 2014 est toujours un moment fort. Robert Moiroux et Philippe Picou ont assuré la coordination avec le Conseil Général et les Chambres Consulaires qui les reçoivent toujours très agréablement. Si le groupe folklorique (La Bourrée Montagnarde) a assuré la présence de musiciens et danseurs et fut très appréciée par les visiteurs , ce sont des bénévoles (administrateurs, farfadets, Rabalaïres), qui ont été présents durant la semaine pour soutenir les filières dans la mise en valeur de leurs produits et présenter l’amicalisme aveyronnais. Un bel exemple de complémentarité et de solidarité.

5) Les nombreux apéros et rencontres festives proposées durant toute l’année par Jérémy Combettes et les Rabalaïres, c’est à dire les jeunes ont montré avec humour que la convivialité reste vive, avec la célèbre Nuit du Rouergue. La convivialité et les fêtes ont toujours rimé avec solidarité.

6) Les permanences (du mardi au vendredi de 14 h à 17 h) à l’Espace Maurice Solignac assurées par les Farfadets qui assument un indispensable travail d’appui au secrétariat (téléphone et logistique). Avec leur présidente, Josette Pègues qui anime également la commission Temps Libre chaque lundi après-midi, ce sont près d’une vingtaine de personnes qui se retrouvent ou se relayent dans une ambiance studieuse et souriante.

7) Les rassemblements sportifs (quilles, foot, rugby et peut être bientôt athlétisme) sont évoqués par Michel Bessière avec les nombreuses associations sportives. Ainsi, il annonce la 1ère Fête Sportive des Aveyronnais de Paris qui se tiendra le 4 juillet, de 9h à 19h, au stade Suzanne Lenglen. Plusieurs tournois mais aussi une 1ère course des garçons de café ; comme un clin d’œil à ce que représente aussi et encore l’amicalisme aveyronnais.

8) Les cours d’Occitan chaque mardi soir à l’Espace Maurice Solignac sont naturellement cités. Ils sont proposés par l’association Paname Occitania, Luc Dejean et son équipe.

9) Les repas musicaux ou rencontres des différentes amicales entretiennent de bonnes relations. La réunion des Présidents, Secrétaires et Trésoriers (PST) permet chaque année courant novembre d’échanger, et donne la possibilité de réfléchir à un nouveau projet comme par exemple une nouvelle manifestation au printemps 2015 à Paris.

10) La rencontre annuelle de l’Interamicale du Sud qui rassemble les amicales de Béziers, Nîmes, Toulouse, Montauban, Montpellier, Castres et Albi a été organisée le 11 mai dernier par l’amicale de Montauban, présidée par Georges Roubiou. Ce fut un moment unique de découvertes, de rencontres et d’échanges. En 2015, cette journée aura lieu courant Mai également. Elle aura lieu à l’invitation de l’amicale de Castres présidée par Christian Moser.

11) La commission communication, présidée par Fréderic Lavernhes s’est réunie très régulièrement Il rappelle toutes les actions et les réflexions, dont la majeure partie a été consacrée au marché de pays. Plus de 200 000 sets de tables distribués dans les brasseries, bars et restaurants de Paris et la région parisienne par les bénévoles de la FNAA, mais aussi 100 000 flyers et 10 000 affiches. Un site internet dynamique grâce à son actualisation très régulière sans oublier la page Facebook et une Newsletter envoyée chaque mois.

Gérard Paloc informe l’arrivée en soutien principalement à la communication de la FNAA d’Hugues Robert. Une première mission importante lui est confiée avec la réalisation d’un audit sur l’ensemble des missions et activités de la FNAA qui comprendra des suggestions et recommandations d’améliorations.

Il n’est pas d’Assemblée Générale sans faire l’état des comptes et du budget, et comme à son habitude, Philippe Claris y excelle. Le fonds de réserve associatif représente le budget de fonctionnement d’un exercice annuel. Une gestion en bon père de famille, comme tout bon aveyronnais.
Les administrateurs en situation de renouvellement étaient tous candidats et ont tous été réélus à l’unanimité.
Pour conclure ce tour d’horizon, aussi riche que variée, le Président Gérard Paloc évoque le projet d’un second Oustal.
Face au succès de l’Oustal et aux demandes hélas non satisfaites, notamment pour les logements des jeunes, nous devons nous poser la question d’un deuxième immeuble.
Voilà donc une Fédération, qui malgré la crise, marche tambour battant et envisage le futur avec détermination.
Et comme il se doit, après la photo avec les nouveaux présidents d’associations : Laurent Souques, président des Gentianes, Damien Naudan co-président de La Montagnarde avec Christian Fel et Stéphane Rouvellat président de l’amicale La Ruthénoise, c’est autour d’un excellent repas que se termine cette Assemblée Générale des plus mobilisatrices.

JPEG - 511.1 ko
JPEG - 585.8 ko
JPEG - 582.2 ko
JPEG - 468.5 ko
JPEG - 595.1 ko