La CCAP : Recollection du samedi 29 mars 2014

Publié par Claudine Rascalou le 9 avril 2014 à 16:35 (CEST) ( 57 visites )

La journée de récollection a rassemblé une quarantaine de personnes dans les locaux du Foyer de la Cité des Fleurs autour de Monseigneur Soubrier autour du thème : « Comment chacun d’entre nous peut-il témoigner de l’Evangile et participer à la mission de l’Eglise ? ».
Cette récollection est un acte de Foi, une halte dans nos vies qui nous permet de nous poser, de faire le point et de laisser advenir la Parole pour réfléchir à quoi nous sommes appelés dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.
Monseigneur Soubrier fait référence à la lettre pastorale de Monseigneur Fonlupt écrite après sa visite des 36 paroisses de son diocèse de Rodez « Nous ne vivons pas seulement une époque de changement, mais véritablement un changement d’époque".
Il résume ce que Monseigneur Fonlupt a partagé lors de ses rencontres avec les paroisses : "n’oublions pas d’où nous venons (travail de mémoire), comprenons ce qui nous arrive et voyons l’avenir, ne baissons pas les bras, mais prenons en main cette situation, ressourçons-nous dans la Parole de Dieu, soyons compagnons de voyage".
Pour que nous réfléchissions au chemin de Foi qui est le nôtre, Monseigneur Soubrier le situe dans la parole de Dieu, comme Monseigneur Fonlupt en prenant l’exemple des Pélerins d’Emmaüs pour éclairer notre route (Evangile selon Saint-Luc, chapitre 24, versets 13 à 25).

La messe a terminé la matinée, suivie du repas pris ensemble dans le restaurant du Foyer.
L’après-midi, ensemble ou en petits groupes, nous nous sommes interrogés :
« Comment pouvons-nous être compagnon de route aujourd’hui ? Quelle est la place de l’Evangile, parole de Dieu dans notre vie personnelle ? »
Nous avons terminé par un dernier point : au cœur de ce travail d’évangélisation, qu’en est-il de la 37ème paroisse du diocèse de Rodez ? Qu’est-ce qui se vit ? Que veut-on promouvoir ? Qu’est-ce qui peut être fait, modifié ?

Vous, cher lecteur, Aveyronnais et Chrétien, venez nous aider par votre témoignage à répondre à ces questions pour que la Communauté Chrétienne Aveyronnaise continue à vivre pour le bien de tous et de chacun.

JPEG - 317.3 ko
JPEG - 298.7 ko