Amicales : La Laguiolaise et l’Union montagnarde : une alliance pour un banquet réussi

Publié par Bruno Banes le 13 mars 2014 à 12:00 (CET) ( 653 visites )

Le 25 janvier 2014, après 83 ans de vie en parallèle, La Laguiolaise et l’Union Montagnarde unissaient leurs efforts pour offrir aux originaires de Laguiole, Curières, Montpeyroux et Soulages-Bonneval un banquet commun dans les salons de l’Hôtel Mercure Porte de la Plaine à Vanves, présidé par le Conseiller Général du canton et maire de Laguiole, Monsieur Vincent Alazard.

Le mérite revient aux deux bureaux des amicales qui ont œuvré pour que cette fête annuelle se passe de la meilleure façon et cela a été reconnu par la majorité des convives qui étaient très nombreux. La liste des participants avait dû être fermée, malheureusement, bien avant le jour du banquet, pour des raisons de possibilité d’accueil des salons.

Après un apéritif toujours sympathique où tout le monde est heureux de se retrouver et de parler du pays, chacun passait à table en cherchant son nom sur les lieux dits du canton.
C’est le groupe folklorique La Montagnarde dirigé par Christian Fel qui lançait la soirée.
Ensuite, venaient les traditionnels discours des présidents des amicales, Brigitte Courty et Alain Marcillac qui remerciaient les personnes montées du pays ainsi que les élus, Vincent Alazard conseiller général et maire de Laguiole, Jean-Marie Cayla, maire de Curières, Gérard Paloc président de FNAA, Léa Bouyssou pastourelle de l’Aveyron, le Bulletin d’Espalion représenté par Nicole Vayssade, et les présidents ou représentants des amicales voisines. Ils excusaient Gilbert Cestrières maire de Montpeyroux et Gérard Alazard maire de Soulages-Bonneval qui n’avaient pu être présents

Puis Vincent Alazard se réjouissait que l’union soit faite, après 83 ans même si l’esprit de clocher doit perdurer. Il donnait des nouvelles du canton, des dernières réalisations ainsi que des informations sur l’avancée du dossier « du couteau de Laguiole ».

Gérard Paloc rappelait en mémoire trois chers disparus qui aimaient faire la fête lors des banquets : Paul Lunel, Pierre Dangles et Jean Martin. Il en profitait, pour honorer de la médaille de chevalier du Mérite Amicaliste Alain Marcillac après avoir rappelé sa vie, son dévouement, sa gentillesse, sa disponibilité et son amour pour l’Aveyron . Le récipiendaire très émus et surpris remerciait pour l’honneur qui lui était fait et de l’hommage que Gérard Paloc avait rendu à ses parents.

La fête se poursuivait avec une violoniste Laetitia qui chauffait la salle suivi du DJ qui alternait les danses modernes et les danses folkloriques : bourrées, crouzades , marches.

Après la vente des enveloppes et le tirage d’une très belle tombola richement dotée par les donateurs des deux amicales, la soirée se terminait par des danses et des embrassades en se donnant rendez- vous l’année prochaine, le 24 janvier 2015, dans une si bonne ambiance.

JPEG - 270.3 ko
Brigitte Courty et Alain Marcillac lors des discours d’accueil