FNA12 : L’amicalisme aveyronnais au 51ème Salon International de l’Agriculture

Publié par Géraldine Belliard le 7 mars 2014 à 10:04 (CET) ( 326 visites )

Le 51ème Salon International de l’Agriculture s’est tenu du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014 à la Porte de Versailles. De nombreux visiteurs ont pu voir ou découvrir différentes espèces, races d’animaux, produits et ambiance des régions françaises, DOM TOM inclus mais aussi du monde entier.

Depuis l’édition 2013, le stand du Conseil Général, des Chambres Consulaires et de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron est dans le HALL 7. Sa mission principale est de promouvoir le Département à travers le tourisme, l’agriculture mais aussi des nombreux produits du Terroir. A proximité, se trouvent le stand Upra Lacaune, les sacs du berger…

Chaque année, le Conseil Général et la Chambre de l’Agriculture dédie une journée de ce Salon à l’Aveyron. C’est donc le mardi 25 février que de nombreuses personnalités, et acteurs de la vie aveyronnaise, se sont retrouvées à la Porte de Versailles dans le Hall 7.1. - allée G - stand n°18 : Cécile Pozzo Di Borgo, Préfet de l’Aveyron, Alain Marc, Député de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général, Christine Sahuet, Présidente de l’Interconsulaire et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Jacques Molières, Président de la Chambre d’Agriculture, Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion, Gaby Quintard, Directeur de la Chambre d’Agriculture, Manu Cantos, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.

Après un discours d’accueil et de remerciements, Jacques Molières accueille pour un petit-déjeuner typiquement aveyronnais les personnalités aveyronnaises. Au menu : fromage, charcuterie, pain, fouace, vins du Pays.
Cette année, c’est le 20ème anniversaire du fromage de brebis Pérail. L’occasion de demander l’appellation AOC. Fromage qui a fait l’objet de dégustation. Encore et encore,...
Le veau d’ Aveyron et du Ségala n’était pas en reste...

Le déjeuner est l’occasion du verre de l’amitié et de se régaler de la bonne chaire aveyronnaise.
D’autres animations et tables rondes ont jalonné cette journée.
Invité depuis maintenant onze ans, l’amicalisme aveyronnais participe activement à l’animation du stand de l’Aveyron.

Comme en 2013, le duo de choc : Robert Moiroux et Philippe Picou, ont assuré la gestion des bénévoles sur le stand et la coordination auprès d’Isabelle Sicard, représentante de la Chambre d’Agriculture.. Jeunes et moins jeunes durant toute la semaine, présentent l’amicalisme aveyronnais et le programme des diverses activités proposées tout au long de l’année tant sur le plan culturel que sportif, en passant par l’occitan et les rabalaïres (commission des jeunes aveyronnais à Paris)
La tradition a été respectée avec le folklore toujours très apprécié par les visiteurs du salon. Le groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » a répondu cette année encore présent. Bourrées, valses sur le stand mais aussi dans les allées jusqu’aux vaches de l’Aubrac. Les musiciens et danseurs ont fait parfois découvrir le folklore, tradition culturelle bien ancrée dans le patrimoine et l’histoire aveyronnaise mais aussi du Massif Central ou de l’Auvergne. Ils ont animé le stand et peut-être créé des vocations auprès de certains.

Des personnalités politiques sont également venues au Salon de l’Agriculture durant toute la semaine. Comme par exemple, Bertrand Delanoé, Maire de Paris, qui n’a pas hésité à faire un détour par le stand de l’Aveyron et dire, micro en main, tout le bien du Marché des Pays de l’Aveyron, sur lequel il vient chaque année.

Cette année, un peu plus de 700 000 personnes ont foulé les allées des 5 Pavillons. Chaque année un peu plus que les années précédentes.

JPEG - 239.4 ko
JPEG - 250.5 ko
JPEG - 761.5 ko
JPEG - 582.1 ko
JPEG - 631.9 ko
JPEG - 594.5 ko
JPEG - 576.7 ko
JPEG - 615.8 ko