Amicales : L’amicale des enfants de Pons fête son quatre-vingt quatrième anniversaire dans les Salons de l’Aveyron

Publié par Martine Gasq le 30 janvier 2012 à 21:43 (CET) ( 425 visites )

Cette année encore, Martine Gasq, Présidente de l’Amicale des Enfants de Pons à Paris et tous les membres de l’Association peuvent être « fiers » du quatre-vingt quatrième banquet qui s’est déroulé le samedi 28 Janvier 2012 dans les salons de l’Aveyron à Paris 12ème. Oui, Pons, petit village au bord du Goul qui fait partie de la commune de Saint Hippolyte et du canton d’Entraygues sur Truyère, a rassemblé près de 190 « Pontanels » et des amis fidèles lors de cette rencontre annuelle à Paris. Il est à noter la présence de personnes qui découvrent pour la première fois notre soirée et qui s’inscrivent spontanément.

Dès 19h30, les invités arrivent dans les salons où l’apéritif offert par la Société Ricard les attend, moment des retrouvailles toujours très apprécié. Il est 21h, chacun trouve sa place à la table qui porte le nom d’un hameau proche de Pons. C’est bientôt l’annonce du groupe folklorique « Les Gentianes » présidé par Michel Delbouis. Le spectacle de qualité est présenté par Emilie Picou. Les danses toujours très appréciées se succèdent et témoignent que notre folklore est bien vivant. De vifs applaudissements félicitent l’ensemble de cette prestation.

JPEG - 705.4 ko
Une piste de danse très animée

Puis Martine Gasq prend la parole pour souhaiter la bienvenue : 
« Pour commencer avec maman, Anthony et Gilles nous pensons très fort à papa …

Je ne vous ferai pas de discours mais quelques mots incontournables. Je suis très heureuse d’avoir à mes côtés Claire Dandaleix, Pastourelle de la Corrèze et première demoiselle d’honneur à la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, danseuse au sein d’un groupe folklorique qui m’est cher, La Bourrée Montagnarde.

Je dois excuser Monsieur le Maire de notre commune, Didier Cayla qui n’a pu se libérer pour être parmi nous, je le regrette car l’amicale des enfants de Pons est une association de la Commune mais je comprends que l’ agenda ne soit pas toujours facile à gérer.

Merci pour votre présence et votre fidélité cette année encore. Notre village de Pons arrive ce soir à rassembler près de 190 personnes ce qui est assez exceptionnel de nos jours alors bien sûr vous ne connaissez peut être et sans doute pas tous Pons mais des amis vous ont donné l’envie de passer cette soirée avec nous et je les en remercie.

  • Merci aux amis et personnes qui viennent pour la 1ère fois à notre soirée, j’espère qu’elles auront envie de nous retrouver dans l’avenir. Merci à Jean, Tienou qui sont venus de l’Aveyron pour ne pas manquer cette fête et grâce à eux notre tombola est bien garnie de produits régionaux offerts par nos fidèles donateurs du pays.
  • Merci, et c’est un réel plaisir de le dire chaque année, aux pontanels qui ont fait le voyage de Clermont Ferrand, du Mans, pour ce WE avec nous à Paris. Ce qui veut dire qu’ils sont vraiment heureux de retrouver leur famille et amis de l’amicale.
  • Merci aux amis des amicales voisines, Présidents ou représentants qui chaque année sont fidèles à notre soirée et qui sont venus nombreux.
  • Merci bien sûr à la Société Ricard pour leur soutien à l’apéritif.
  • Merci à la Société Nestlé pour les diverses eaux sur les tables.
  • Merci à tous les généreux donateurs sans qui cette soirée ne pourrait se dérouler vous avez les adresses sur les tables. Merci de leur rendre visite durant l’année afin de les remercier de leur soutien. Un clin d’œil à La Mascotte, Thierry Campion qui nous sponsorise pour la réalisation du menu en plus de son soutien important à l’amicale. Merci à M et Mme Auvray, boulanger qui nous offrent une galette par table.
  • Merci à Bruno, Fabienne et leur équipe pour l’accueil ce soir dans les Salons de l’Aveyron, l’Oustal, notre Maison à Paris.
  • Et bien sûr un grand merci à toute l’équipe qui m’entoure au sein de l’amicale, qui s’active depuis quelques semaines sans qui cette soirée ne pourrait pas être organisée. Je le dis souvent « Une personne seule ne peut rien ! » Vous m’autoriserez à remercier Marie-Paule, secrétaire de l’amicale qui s’investit avec dévouement et efficacité et Jean-Paul qui a conçu le menu que vous avez sur les tables.

Voilà c’est toujours un risque de se lancer dans des remerciements et j’espère n’avoir oublié personne.

N’oublions surtout pas le travail réalisé par nos aînés qui ont tant œuvré pour notre amicale et grâce à qui elle est toujours en vie en 2012 et ce soir nous pouvons constater dans quelles conditions.
Ceci n’exclut pas de prendre en compte l’évolution de l’amicalisme et sans doute anticiper ou adapter certains actions afin justement de pouvoir encore perpétuer cette tradition et pour que notre amicale des enfants de Pons vivent encore et toujours.

Nous avons nos enfants et petits enfants, une jeunesse originaire de Pons ce soir encore bien présente au sein de l’amicale de Pons donc je suis persuadée qu’elle vivra encore de belles journées et de belles années. Je et nous comptons sur eux, c’est notre avenir, il faut lui faire confiance et aussi accepter certains changements. »

Les membres de l’amicale se mettent en place pour la photo souvenir et le mot de la fin pour cette partie « officielle » est pour Jean Viarnes, Président d’Honneur de l’amicale avec « Vive l’amicale des enfants de Pons – Vive les Pontanels ». L’enchaînement est tout trouvé avec Didier Guérin qui interprète l’hymne de l’amicale qu’il a écrit en 1994 « La Valse des Pontanels » accompagné par son fils Anthony, Gérard Bonnenfant à la cabrette et Régine à l’accordéon. L’ouverture de la piste de danse est faite par Martine et Jean.

L’animation se poursuivait avec le tirage par table d’un coffret de produits régionaux en provenance soit de La Boutique du Bon Coin à Paris 18ème, soit de Seyrolles avec les excellents produits de La Martinie, Jean Claude et Odette Oustry, offert par l’amicale mais aussi d’une galette offerte par M. et Mme Auvray et d’une fleur offerte par l’amicale.

Puis place à la chanson avec l’orchestre de Régine Raynaldy qui a fait participer la salle avec des airs de Nino Ferrer « Mirza » « Le sud » « Oh, Hé, Hein Bon » et « Le Téléfon », ambiance assurée.

Au cours de la soirée, une vente aux enchères est organisée avec un tableau peint et offert par Jean Philippe Delaunay qui représente le cœur du village de Pons avec son église, le jardin et la place. Celle ci est emportée par un ami de l’amicale qui fait ainsi un joli don à l’association.

Le tirage de la tombola, mené, comme chaque année, avec brio par Thierry Campion de « La Mascotte », entouré d’une équipe exceptionnelle à la tête de laquelle Laurent Dorchies, a fait des heureux. Les donateurs, nombreux et de qualité, ont contribué à la réussite de ce quatre-ving quatrième anniversaire.

La soirée se poursuit en dansant grâce aux rythmes divers et variés interprétés par l’excellent orchestre de Régine Raynaldy. Quel regret lorsque la dernière danse est annoncée ! Bravo et merci à l’équipe de Bruno Blossier pour son accueil, son attention et le menu de qualité qui a été servi.

JPEG - 194.9 ko
Le bureau de l’amicale autour de Claire Dandaleix, Pastourelle de la Corrèze

Durant toute la soirée, un premier diaporama retraçant l’historique de l’amicale et un second témoignant la variété des rencontres organisées par l’association étaient diffusés sur les écrans à l’entrée des salons. Photos toujours regardées avec plaisir et qui rappellent d’agréables moments.
Simplicité, convivialité, amitié sont les mots clés pour la réussite d’une telle soirée. Bravo à toute l’équipe de l’amicale des enfants de Pons à Paris pour son dynamisme.

Martine Gasq annonce le calendrier des prochains évènements de l’amicale :

  • Samedi 11 février : Assemblée Générale à 10 h 30 rue Gabriel Lamé à Paris 12ème
  • Début mai : Visite du Château de Vaux le Vicomte et dîner aux chandelles
  • 9 août 2012 : Concert en l’église de Pons et apéritif dînatoire
  • Octobre : Projet d’une soirée au Moulin Rouge
  • 18 Novembre : Quine à La Guinguette Auvergnate
  • 2 février 2013 : Quatre-vingt cinquième anniversaire de l’amicale.